Thursday, February 22, 2007

Je défends la nature mais je me soigne.

J’adhère à l’appel aux politiques sur les questions d’environnement.

Mais franchement de vous à moi, ce n'est pas que je m’inquiète pour la planète. Ce qui m'intéresse dans ce combat est l'opportunité d'élever le débat. Parler en ces temps d’élection d'autres choses qu’impôt et immigration...

Car j'ai confiance en l'homme. En sa capacité d’adaptation. De réaction. Le niveau de la mer ne va pas monter de 2 mètres un matin. L'air ne va pas devenir irrespirable du jour au lendemain. Et si la neige manque un jour sur le Kilimandjaro, la belle affaire : pourquoi faut-il absolument qu'il y ait du blanc là-haut?

Le monde change et la nature avec.

Et l'homme s'ajustera. Pas l'inverse. Jamais vu l'inverse. La nature ne s'adapte pas, elle résiste. Avez observé une forêt 2 ans après un incendie? Elle reprend ses droits, elle recolonise. Jamais vaincue. Plus près de nous, z’avez déjà gagné vous, contre un chiendent persistant ? Et parlez-moi des fertilisants qui bousillent nos terres : pour trop de temps pour nous mortels mais à l’échelle de la planète, une misère.

Oui la nature bouge, brusquée ou pas.
Mais qui l’emportera? Qui est en danger si danger il y a? Pas la planète en tous les cas. Tout ira bien pour elle merci, la vieille dame en a vu d'autres.

L'homme est en danger. S'adapter ou crever. Comme les dinosaures.
Et alors? Autre chose le remplacera. Un nouveau cycle repartira.

Et nous, vous et ma poire, ne serons plus que de la vieille, très vieille histoire.

Ca vous gêne, vous?

37 Comments:

Blogger Eric said...

Ben oui forcément, mais c'est pas une obsession non plus. L'homme ira jusqu'à changer de planète si la notre ne devient plus vivable. Un peu comme nos ancètres ont fuit les continents en train de se désertifier ou de se geler.

Y a quelques jeudis que je n'étais pas venu et bien j'ai eu tort...

Thursday, February 22, 2007 10:08:00 AM  
Anonymous Nathalie said...

Eh oui bv, le sommet du Kilimanjaro c'est moins joli sans la neige mais apres tout on s'en balance, on peut rajouter autant de blanc qu'on veut faisant des retouches sur Photoshop.

Le lagon de Moorea se dépeuple ? On remet devant les hôtels des poissons tropicaux issus de l'élevage, mais surtout des petits Nemos rayés orange et blanc parce que c'est ça que les gens ont envie de voir. C'est bien, les gens sont contents.

Partout l'artificiel remplace le naturel et je pense que cette tendance va s'accélerer.

Tout va bien ? Tout va bien.

Je ne m'inquiète pas pour la planète, je me soucie de mes petits enfants et mes arrière petits-enfants. Nuance cruciale.

Bises.

Thursday, February 22, 2007 3:47:00 PM  
Anonymous Nathalie said...

Tiens je m'aperçois que j'avais oublié de commenter les arrivées internationales la semaine dernière. Beaucoup d'émotion bien sûr. Pour voir la vie en rose il vaut mieux aller à l'étage des arrivées qu'à celui des départs !

Thursday, February 22, 2007 3:49:00 PM  
Anonymous francois said...

La prise de conscience du respect de la planète qui nous habite n'a pas attendu les élections pour nous interpeller.
Les agriculteurs ne sont pas tous des pollueurs.L'investissement et les reflexions sur l' état des nappes font partie des sujets de toutes leurs réunions.
Q'ant au emmissions de Co2 de nos voitures, demandez plutôt à un etnologue la quantité de co2 que rejette tous les volcans de la planète

Thursday, February 22, 2007 5:22:00 PM  
Blogger Imparfait présent said...

Je suis d'accord et c'est très important de le dire et d'expliquer ce contexte là. Mais la seule chose qui me generait dans l'histoire ce serait qu'on dise que c'est comme ça et qu'il n'y a qu'à s'y faire et que puisque c'est comme ça nous avons qu'à faire n'importe quoi puisque ce n'est pas grave. Ce n'est pas parce que la planète survivra qu'il faut que l'homme se tire une balle dans le pieds...
Nuance comme dirait Nathalie.
Et surtout bravo pour cet engagement.


(Sinon j'aurais trouvé sympa de citer la discussion qui t'as inspiré pour ce jeudi)

Thursday, February 22, 2007 5:25:00 PM  
Anonymous Mieke said...

Mitigée...
Mon commentaire serait trop long. Je crois que je vais me lâcher sur le sujet, un des ces 4 sur mon blog...

Thursday, February 22, 2007 6:43:00 PM  
Blogger Terra-Vecchia said...

ben tiens ma grenouille...
alors Pascal Danel et ces fameuses neiges du Kilimandjaro ou il eccope d'un memorable "Elles te feront un blanc manteau,
Où tu pourras dormir, dormir, bientôt"...
ben oui tiens on peut dormir sur les propositions des dits politiques et ils sont nombreux a dire tout et n'importe quoi mais bon l'etre humain et une sous merde quoi qu'il en soit, il est temps de changer, imaginons sur mon ile une mer plus haute finis le vieux port de Bastia, Erbalunga, les callanques de Piana, les lavezzi j'en passe et j'en repasse,oui il est vrai que les engrais font extremement de mal que les poluants gouverne en maitre, mais l'etre humain produit sa crotte et jusqu'a ce qu'il n'y ai plus rien ira en produire ailleurs, le reve de la conquete spatiale, on bouffe toute nos propres energies en quarante ans on n'en n'a bouffer les trois quarts bien c'est tres bien...
quand je vois un connard ou une connasse jeter son megots papier a la con ou tout autre merde qu'elle refuse a garder pour la deposer a quelques pas d'elle meme je deviens en rogne, je me casse le cul depuis longtemps a ne pas rouler en voiture faut dire la seule et unique que j'ai acheté à 16500 km et elle a trois ans, pas mal me dit on je ne suis pas radins mais je vante les merites de la marche a pied du respect de l'environnement son environnement de la a voter ecolo non ca ne changera rien peu etre que si nicolas mais la on devient americain en france imaginons zidane il marque et boum zidane president...

j'ai lu ca dernierement
"et dieu les benit, et il leur dit "croissez et multipliez, et remplissez la terre et assujettisez la et dominez les poissons de la mer et les oiseaux du ciel et toutes les betes qui bougent sur la terre..."
la bible genese 28

ben oui on peut ce poser des questions de merde sur le respect ou non de la planete cette vielle dame comme nous a si bien cite, mais bon notre vielle dame n'est pas une putain a qui on la prend en levrette, elle demande le respect et la protection alors changeons un peu nos comportement et nos attitudes parce qu'elle change chaque jour san demander avis...

Thursday, February 22, 2007 7:31:00 PM  
Anonymous Delphinium said...

Youpie c'est jeudi et il y a le cri de la grenouille sur les ondes.
Je suis d'accord avec vous, si les neiges du Kilimandjaro fondent, ce n'est pas une catastrophe en soi. Mais, mais...
L'homme doit s'adapter et intelligemment. Je prends un exemple qui a fait couler beaucoup d'encre en Suisse: les canons à neige.
Beaucoup de stations de ski de petite et moyenne altitude voient défiler depuis environ 10-15 ans des hivers moins rigoureux que par le passé. Pour attirer la clientèle toujours en quête de sensations blanches, on installe donc des canons à neige.
Ce qui n'est pas écologique du tout. On devrait plutôt réfléchir à comment changer les mentalités des gens et les infrastructures existantes. S'il y a moins de neige, et bien faisons autre chose, promenons-nous, regardons autrement la nature que perchés sur des installations mécaniques qui coûtent des millions de francs. Arrêtons de construire des installations mécaniques toujours plus chères, toujours plus rapides, réfléchissons, adaptons-nous mais faisons-le intelligemment.
Que dire encore des courses de ski alpin, ce fameux cirque blanc... les courses débutent début novembre alors qu'il n'y a pas de neige, et pour que les sponsors mettent les sous dans les compétitions, pour booster le taux d'audimat, on utilise les fameux canons à neige. Et le championnat de foot commence en mars alors que certains stades sont encore enneigés...
Ce qui me faisait rire dernièrement en Suisse, c'est qu'on a fait un sondage pour savoir si les Suisses étaient inquiets du réchauffement de la planète. Oui en majorité, les Suisses sont inquiets. Et peu de jours après ce sondage, les parkings dans les stations de ski les plus élevées (l'hiver n'est pas rigoureux cette année chez nous) étaient remplis de voitures qui avaient fait des km pour trouver un petit tas de neige afin de se luger dessus. Cela m'a fait rire... jaune.
Soyons intelligents, conséquents. Et nous pourrons nous adapter tout en respectant cette bonne vielle dame nature.
Voilà ma petite réflexion en ce jeudi, jour du cri de la grenouille. Salutations à tous.

Thursday, February 22, 2007 11:15:00 PM  
Anonymous bruno pas kangourou said...

..bonjour, un autre petit exemple pour faire différent de chez IP.
La grotte Cosquer a 20 000 ans, elle est à 40 mètres sous l'eau, plongeon qui a eu lieu sur la période de 12 000 ans du paléo supérieur qui a suivi. Ca fait 3 cm par an.
Le casino de Cannes date de 1900, pour jouer, il faudrait un masque et un tuba. Rien n'va plus.
Matière à s'angoisser un peu plus que maintenant, où strictement rien n'est prouvé, sinon que, comme beaucoup, des chercheurs veulent se faire mousser.
Le problème des stations de ski, c'est qu'on ne sait plus où construire, alors on se retrouve sur des versants sud à 1700 mètres, là où il n'y a jamais eu de neige. Mais ça, ce n'est pas l'office du tourisme qui va vous le dire.
Bon, je file à Dubail, il y a une super station de ski : )

Friday, February 23, 2007 1:42:00 AM  
Anonymous E. said...

L'homme s'ajustera? J'ai bien peur que certains hommes aient les moyens de s'ajuster et que d'autres non...C'est pas grave, on laissera crever tous les habitants du Bengladesh, au mieux on les enverra ailleurs (ou?)... De toute facon qui s'en soucie du Bengladesh, il n'y a rien d'interessant economiquement la-bas ;-)

Friday, February 23, 2007 1:43:00 AM  
Anonymous bruno said...

.. pas terrible, ton exemple pakistanais : 160 millions d'habitants, pays sujets à tous les maux, dictatures comprises, de la planète depuis la nuit des temps, mais sinon, pays agricole au climat doux et humide.
Ce n'est pas un problème écologique mais politique.
Le problème des bengalis n'est pas et ne sera pas lié à l'effet de serre, tu peux te recoucher ; )

Friday, February 23, 2007 4:38:00 AM  
Blogger Anne-Sophie & Thierry said...

This post has been removed by the author.

Friday, February 23, 2007 4:51:00 AM  
Blogger Le Piou said...

Ha bin voila du politiquement pas correct. Mais c'est clair que tu as raison: l'homme s'en sortira toujours. Le probleme, c'est comment et ce qu'il y perdra au passage. La vraie question est est ce que l'homme souhaite avancer avec ce qui l'entoure aujourd'hui ou peut-il se passer de la moitie des especes animales ou vegetales d'aujourd'hui. Biologiquement, que les baleines crevent desorientees sur les plages ou que le tigre de siberie n'existe plus dans 30 ans, ca ne change rien pour nous. C'est juste dommage de se dire que nos enfants ne verrons jamis ces animaux que sur photos. On peut repondre que pour les 99% des personnes viivant aujourd'hui ou y'a 100 ans, c'etait vrai aussi. N'empeche. N'empeche que ca me fait chier d'imaginer que mon petit-fils ne jourra peut-etre jamais avec crabe vivant tout juste pecher dans la mer comme mon Pioupiou le week-end dernier. c'est debile, mais je me dis que si en se bougeant un peu le cul aujourd'hui on pouvait permettre a nos enfants de voir tout ce qu'on peut voir aujourd'hui et bin ca vaut le coup. c'est demago, certes, mais c'est ce que je pense. et puis aussi ca nous rappelle que le respect de la nature si on veut l'enseigner a nos enfants faut deja commencer par l'appliquer nous meme... Si on leur demande de pas jeter de trognon de pomme par la fenetre de la voiture, on se doit de montrer l'exemple a tout les niveaux... Non?

Friday, February 23, 2007 4:53:00 AM  
Anonymous bruno said...

.. on pourrait peut-être se rendre chez César où de nombreuses choses ont été dites sur le sujet : http://jetailencre.blogspot.com/
Désolé, copiez/collez, je n'arrive pas à faire un href.

Friday, February 23, 2007 8:00:00 AM  
Anonymous E. said...

Bruno, j'imagine que c'est a moi que tu causes mais
1- je ne vois pas trop ou est l'exemple pakistanais
2- la plus grande partie du pays (Bengladesh) se trouve en zone inondables et au dessous du niveau de la mer...
http://questionscritiques.free.fr/planete_en_danger/Bengladesh_changement_climatique_150906.htm
Donc toi aussi tu peux te recoucher ;-)

Friday, February 23, 2007 9:03:00 AM  
Anonymous Anonymous said...

Moi non plus, je vois pas l'exemple. C'est juste un constat. Et cela montre que tout est pur cynisme - pourquoi irait-on se preoccuper de la probable inondation de pays pauvres qui n'ont rien a apporter sur le plan economique? Pourquoi irait-on se mettre a dos de potentiels electeurs en imposant qu'il n'y ait plus de 4x4 sur le marché? Etc. Rien ne sera fait, si ce n'est de petits efforts a gauche et a droite, par certains individus. Je ne vois vraiment pas ce que mes petits-enfants connaitront comme environnement. Tout plastique dans zones inondees? Cela etant, le plastique cela flotte.

Friday, February 23, 2007 10:18:00 AM  
Blogger bv said...

Une fois n'est pas coutume, je fais une réponse groupir. Vos commentaires -et ce n'est que les premiers, la première salve!- montrent à quel point, le sujet est brûlant (sans jeu de mot) et... complexe.
Rien de nouveau vous me direz, on le savait.

Alors bien sûr Terra Vecchia, il faut continuer, avec ou sans ta verve crue ;-) à la respecter, notre vieille Terre et comme Nathalie et le Piou le soulignent, ce que nous en connaissons aujourd'hui est trop beau pour ne pas faire le maximum pour permettre à nos descendants d'en profiter à leur tour.
Les appels actuels comme celui de Nicolas Hulot ou Al Gore sont dans cette veine, il nous faut les soutenir.

Maintenant, préserver n'est pas figer. Le cas extrême cité par Delphinium des canons à neige sur les pentes de Suisse (ou de France et... d'Australie, si si) joue dans une autre catégorie.
Celle du blanc en haut du Kilimandjaro, celle de la carte postale, celle de je-ne-veux-pas-changer-mes-habitudes, celle-là même qui, rendue carrément glauque, sur le dos de la nature et donc des beautés de la Terre, se fait tellement d'argent.

L'argent, parlons-en. Si l'homme doit s'adapter, nous ne sommes pas tous égaux devant cette nécessité. Et d'après E., certains n'auront pas les moyens de sauver leur peau. Oui, il semblerait. Mais les plus forts ne sont pas toujours les mieux équipés, l'Histoire l'a déjà prouvé. Bien malin qui peut dire aujourd'hui qui gagnera demain dans un monde à l'environnement transformé.

Enfin tout le monde semble s'accorder sur le fait que l'homme maitrise peu de chose dans cette évolution.

La Terre est en marche avec ou sans nous et pour creuser le rappel de francois sur les liens entre l'émission de CO2 et l'élévation de la température qui ne sont pas si clairs, j'ai trouvé ce commentaire d'un article paru dans La Recherche. L'exemple de bruno -pas moi, l'autre- et les merveilles rupestres du Cap Morgiou gravées là il y a 250 siècles, accessibles pendant 130 siècles avant d'être enfouies pendant autant de temps rend nos 25 siècles d'histoire moderne tout petit petit. Certes Terra Vecchia, le Port de Bastia est peut être en danger, et tant d'autres merveilles du Monde que nous connaissons avec lui... La question que je pose est: "sommes-nous prêts à accepter que nos gravures rupestres à nous seront un jour ensevelies... pour un jour être redécouvertes... ou pas"? (peut-être par les camarades d'Eric partis sur une autre galaxie)

Le mot de la fin, je le laisse à Imparfait Present du blog duquel cette idée de sujet est partie la semaine dernière (et va continuer chez Mieke on dirait): surtout ne pas faire n'importe quoi en attendant. Effectivement, ce n'est pas parce que la maison s'écroulera un jour qu'il faut en négliger la décoration: on y vit, merde, autant rendre les choses agréables le plus longtemps...

Finalement, cette question sur la planète me fait penser... à la vie.
On nait, on vit on meurt. On traverse des moments extraordinaires, des moments dûrs, on se construit, on se brûle les ailes, on apprend. Et puis un jour, tout cela fout le camp six pieds sous terre.
Pourtant, ça valait sacrément le coup. Et malgré la fatalité annoncée, on profite, on s'entretient, on agit comme si on était éternel. Et alors, c'est pas bien?...

Friday, February 23, 2007 11:17:00 AM  
Blogger Terra-Vecchia said...

vivre et laisser mourir...

Friday, February 23, 2007 11:22:00 AM  
Blogger bv said...

terra vecchia, qui meurt? L'homme, pas la planète...
Je dirais vivre et mourir et laisser vivre et mourir.

Alors évidemment, comme titre de film, c'est beaucoup moins bon ;-)

Friday, February 23, 2007 11:32:00 AM  
Blogger Terra-Vecchia said...

moi je t'invites a lire le livre d'Yves Paccalet "l'humanité disparaitra bon débarras!" tu vas voir ca a de la gueule...
je site "Avec un humour fortement teinté de noir, Yves Paccalet prévoit que l'homme programme sa propre disparition en ne respectant pas son environnement, en saccageant terres et mers, en ne se préoccupant que de richesses et de pouvoirs. En fait, l'humanité n'obéit qu'à ses pulsions sexuelles, territoriales et hiérarchiques. Et quand elle aura disparu, la vie reprendra...

bon ensuite comme titre de film on peut mieux faire c'est vrai mais qui c'est...

sinon il reste mon adresse msn pour mieux rigoler

sgtlennon@hotmail.fr

Friday, February 23, 2007 11:42:00 AM  
Anonymous francois said...

La question n'est pas de se sentir coupable ou pas coupable,responsable ou pas responsable, mais je pense que l'on peut pas faire grand chose sur la position que prend la pla nète terre par rapport au soleil, et les conséquence de ce phénomène.
Par contre nous nous devons de respecter et de faire respecter tant à nos concitoyens , qu'à notre entourage la planète qui nous acceuille et nous permet de nous réagaler les yeux, les narines et tant d'autres choses

Friday, February 23, 2007 5:33:00 PM  
Anonymous bruno said...

.. @ e. histoirede : Avant 1971, le Bangladesch était une province du Pakistan. La sécession a été politique, l'usage est resté de le nommer Pakistan Oriental quand on parle de géographie physique.

Friday, February 23, 2007 6:45:00 PM  
Anonymous Bluelulie said...

je me soigne aussi, va.
Desolee, mais la je me sens pas a la hauteur d'ecrire un pamphlet sur le sujet. d'autres le font mieux que moi.

Friday, February 23, 2007 7:26:00 PM  
Anonymous Anonymous said...

Alors moi, c'est différent. Je suis un poil saturé d'être commenté ou pas, noté ou pas, cité ou pas par l'excellent auteur de ces cris. J'ai un peu l'impression d'être a l'ecole - j'attends mon commentaire - ai-je plu? Y'en a qui visiblement plaisent plus que d'autres - des pistonnés surement, des copains du surveillant. OK c'est vrai que je l'ai cherché, y'a qu'a pas venir sur ce blog, mais bon, il fallait que je le dise. Peut-etre reviendrai-je. Je retourne a ma confiture.

Friday, February 23, 2007 9:20:00 PM  
Anonymous Delphinium said...

bruno: allez voir le petit tas de neige sur mon blog. Bises à vous et à bientôt sur les neiges éternelles de nos cimes intérieures.

Friday, February 23, 2007 9:50:00 PM  
Anonymous bv said...

anonymous, loin d'être l'école, un blog est un lieu d'échanges, où chacun s'exprime librement à visage ouvert... ou couvert.

Friday, February 23, 2007 10:15:00 PM  
Blogger alice said...

Ah, enfin des arguments clairs et nouveaux face à ces galimatias de scientifiques de tout poil et autres journaleux, merci bv d'apaiser notre conscience. C'est vrai, quoi, y manquerait pu qu'on se sente coupable de quoi que ce soit, les plus civilisés, c'est quand même nous, oui ou non?
Anonyme: la confiture, t'as de bonnes recettes?;-)

Friday, February 23, 2007 10:31:00 PM  
Blogger freelancer said...

Tiens, je vais profiter de ce WE pour allumer un cierge à Lourdes !
Allez bon WE

Saturday, February 24, 2007 2:51:00 AM  
Anonymous nicovi said...

L'homme s'adapte, mais à quel prix?
En 79 HF Thiefaine poussait déjà un cri dans "Alligator 427" auquel ton cri fait écho :
"Dans cet étrange carnaval
On a vendu l'homo sapiens
Pour racheter du Neandertal."
Etonnant non ?
Et dans la même veine je te renvois à l'oeuvre de Hayao Miyazaki : "Nausicaa" qui met en évidence les capacités de l'humain à s'adapter au pire.

Saturday, February 24, 2007 11:40:00 AM  
Anonymous C-pas2mainslavieille said...

Ah c'est du propre!
L'homme ne respectant pas la terre, ne se respecte pas. Comme il ne respecte pas ou prou son prochain. Malgré le progrès dans bien des domaines, il est à peu prés au stade du porc sur ces questions là. Il se complait dans sa fange. Le maitre des lieux apporte un éclairage relativiste sur ces questions environnementales. Mais combien pensent à l'heure actuelle, "Que m'importe le déluge, si je puis avoir ma place au au sec...
A l'échelle de l'humanité, affaire de salissure c'est bien du soucis... Mais à l'échelle de la planète nous ne sommes que d'infâmes vermisseaux, tout au plus un vague bouquet de chancres confluents sur une muqueuse de moins en moins lisse, de moins en moins saine. Vous voyez nous un peu plus chaque jour, forger notre cancer à grd coup de Co2, de produits toxiques chimiques ou radioactifs, d'avancées technologiques, et de profit à tout prix. L'homme bafoue l'homme. L'homme bafoue la terre sur laquelle il (sur)vit. C'est proprement insensé!
Ces soucis d'environnement, les autorités pour faire dans le politiquement correct, font mine de les prendre en compte et de réagir. Ah! Ils s'y entendent pour inoculer dans nos pensées cet opium nauséabond, malséant et bien pensant tout autant que sournois. Mais sont ils prêt à prendre les vraies mesures qui s'imposent. Et nous même, sommes nous prêt à renoncer à un certain confort, une idée que l'on s'est faite de la vie?
Homme! Ne voies tu pas les sursauts de dame nature en réponse aux coups de butoir que tu lui assènes. Méfie! Elle te les rendra au centuple.
J'arrète de jeter des pierres. Le problème est foutrement complexe. Essayons chacun à notre niveau de faire pour le mieux.
Et pi si on s'en sort pas, on peut tjrs appeler Mr Propre.
PS1: euh terra vecchia, je crois qu'il est tout à fait possible d'exécuter des levrettes faites avec le respect de rigueur qui incombe à vos sublimes postérieurs. Mais sans dèc j'ai bien aimé l'image....
PS2: ah ce Thiefaine, un visionnaire...

Saturday, February 24, 2007 1:13:00 PM  
Anonymous Anonymous said...

yep of course Alice, confiture de pasteque, confiture de tomates vertes, nectarines, melon-citron, etc... tout bon :)

Sunday, February 25, 2007 12:25:00 AM  
Anonymous bv said...

alice, je ne sais pas si ce discours apaise nos consciences (il nous faut rester vigilant) mais en tous les cas, il relativise...

freelancer, on ne sais jamais, ça peut marcher et puis au moins, ça ne fait pas mal à la couche d'ozone... enfin je crois ;-)

nicovi, merci pour tes réferences croisées pour ceux qui souhaitent creuser

c-pas2mainslavieille, oui le problème est complexe et oui, en balayant chacun devant sa porte on se donne l'impression de participer. Mais encore une fois, le monde et son évolution sont en marche avec ou sans nous. Et l'homme, l'être soi-disant le plus censé sur cette terre, doit accepter qu'il n'est pas le plus fort et qu'il ne peut pas tout maitriser...

anonymous est revenu(e?), youpi

Sunday, February 25, 2007 1:00:00 PM  
Anonymous ritadaphné said...

Je crains que les milliards de petites fourmis que nous sommes ne puissions pas grand chose pour notre planète qui est en constante évoulution, sans nous!. Cela dit, il ne s'agit pas de rester les bras croisés sans rien faire,ne serait-ce que pour nous, la descendance et les populations qui seront les plus touchées!..
Matière à un long débat....

Magnifique temps aujourd'hui!!! que moins 7°C. et les oiseaux colorés, nombreux à la mangeoire!

P.S.Merci pour les chouettes liens
du dernier billet...

Monday, February 26, 2007 8:21:00 AM  
Anonymous bv said...

ritadaphné, voilà en qq mots le propos bien résumé!

"que" -7º dis-tu, tes oiseaux colorés ont le coeur bien accroché!...

Monday, February 26, 2007 8:55:00 AM  
Blogger Terra-Vecchia said...

et dire que je me tape un libecciu de fou sur Bastia, enfin demain il fera peu etre 15 &6°, vivement l'hiver...

Monday, February 26, 2007 11:49:00 AM  
Anonymous JB said...

Si ça me gène ? Non, je ne dirais pas ça. J'aurais plutôt tendance à dire que ça me bouleverse. On sait ce qui se passe, comment le monde et les écosystèmes fonctionnent, on sait ce qui nous attend. Beaucoup de livres très bien là dessus en ce moment en librairie. Et des films. Et des émissions de radio.
Mais que peut-on espérer quand l'immense (Immense) majorité de nos congénères a perdu la connaissance de la nature et, par conséquent, le regard nécessaire à sa compréhension et à son appréhension ?

Thursday, March 01, 2007 4:46:00 AM  
Blogger Nathalie said...

Pour moi c'est pas demain la veille a tout dit :

"Mais combien pensent à l'heure actuelle, "Que m'importe le déluge, si je puis avoir ma place au au sec... "

et on en revient au 'moi moi moi' si remarquablement decrit par Imparfait Present dans son blog que je vous invite vivement a aller lire http://jetailencre.blogspot.com/
voir son message du 11 fevrier "changer de nous".

La boucle est bouclee, on revient au commencement..

Thursday, March 01, 2007 6:39:00 PM  

Post a Comment

<< Home